Réseau d'Entraide en Sobriété

Et si on créait ensemble un réseau d'entraide pour engager une transition collective vers la sobriété heureuse ? 

Dans cette période de crise planétaire, nous avons besoin de repenser nos modes de vie. C'est justement l'idée de ce projet qui invite chacun-e à trouver et adopter sa simplicité volontaire. Notre envie est de créer un réseau d'entraide pour réussir ensemble à vivre en sobriété en partageant des outils, des engagements ou autres, qui nous permettent d'aller vers une vie plus harmonieuse et cohérente avec l'ensemble du vivant.

Nous voulons retrouver notre pouvoir d'agir et nous libérer de cette pression économique et financière qui tue le vivant. Nous voulons  contribuer au changement de cap vers des sociétés qui soutiennent la vie. Un de nos pouvoirs est de choisir la sobriété heureuse ! 

Qu'est-ce que la sobriété heureuse ?

Il s'agit d'une simplicité assumée et volontaire qui prend racine dans la conviction qu'un autre mode de vie est possible et qu'il est à la portée de toutes et tous, mais pas sans effort bien sûr ! 

C'est pourquoi nous travaillons à acquérir NOTRE sobriété heureuse, que ce soit dans notre vie personnelle (tendre vers le zéro déchet, consommer à la hauteur de nos besoins essentiels, réutiliser, réparer, recycler, passer du temps avec nos proches et ami·e·s, etc.) ou dans notre vie professionnelle (travailler à la hauteur de nos besoins essentiels, réinvestir notre surplus pour aider d'autres personnes, promouvoir l'équité, l'entraide, la solidarité, la bienveillance, etc.).

Nous avons trouvé 8 points essentiels apportés par la sobriété :

  • Une reconnexion à nos besoins essentiels.

  • Un meilleur alignement à nos valeurs.

  • Un changement de notre rapport à l'argent : le partager par plaisir et plus par contrainte.

  • Une revalorisation des compétences, savoirs et savoir-faire de chacun·e.

  • La recherche de moyens d'échange alternatifs.

  • La promotion de l'équité et la relance de la solidarité.

  • La préservation des ressources de la Nature en consommant moins et mieux.

  • L'engagement dans une décroissance volontaire.

Notre projet d'entraide en sobriété vise à promouvoir et à rassembler toute personne voulant acquérir SA sobriété heureuse et contribuer à changer de modèle économique et social pour accéder à une vie digne et harmonieuse pour tout le monde.

Plus nous serons nombreux·ses à troquer notre mode de vie d'hyper-consommation pour un mode de vie plus proche de nos réels besoins et plus la société changera de visage. Il est plus que temps de faire masse pour aller dans une direction qui soutient la vie.

On aimerait vous proposer de réfléchir aux questions suivantes avec pour objectif est de nous mettre en action vers la sobriété que nous désirons, ou de continuer notre chemin vers cette sobriété en approfondissant notre engagement par des actions concrètes.

  1. Concernant la sobriété, quelle est ma situation actuelle ?

  2. Quelle serait la situation idéale dans laquelle j’aimerais vivre, quelle est la sobriété que j’aimerais atteindre ?

  3. Sur le chemin me menant à cette situation idéale, quels sont les freins ou les obstacles qui m’empêchent d’avancer aujourd’hui ?

  4. Pour pouvoir dépasser ces freins ou obstacles, de quoi ai-je besoin ?

  5. Quelle(s) demande(s) ai-je envie d’adresser au groupe pour recevoir de l’aide ou du soutien : demande d’aide concrète, demande de soutien moral, demande de conseils, demande de sources d’inspirations (livre, films…), etc. ?

Pour nous rejoindre --> yoan.svejcar@gmail.com

UBUNTU !!

© 2023 by IdéActes. 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now