Narara Ecovillage

Situé à 1h au Nord de Sydney et à 20 min depuis la côte Ouest, Narara est un écovillage australien de 64 hectares en développement. Cet écovillage est donc le plus jeune qu'on ait visité et les premières maisons habitées ont été achevées en 2018. 
Sa communauté contient 180 membres dont 4 familles qui vivent déjà sur les lieux. Pour les autres, la construction de leurs futures maisons est toujours en cours.

L'objectif de ce lieu est de promouvoir la permaculture, définie ici comme la combinaison du soin de la Terre, du soin des habitant·e·s, et du partage équitable et intergénérationnel. Comme beaucoup d'autres écolieux, il a la vocation d'être un exemple de communauté durable, sur trois dimensions : l'environnement, le social et l'économie. Ce qui nous a particulièrement intéressés se trouve au niveau de la prise de décision dans la communauté. La sociocratie a été choisie comme mode de gouvernance. Ce système insiste et veille sur le fait que chaque membre a l'opportunité de parler et d'être entendu par l'ensemble de la communauté. Quand tous les besoins et préoccupations des membres ont été pris en compte, les décisions sont prises de manière collaborative avec un fort engagement et une acceptation quasi-consensuelle.

Les maisons se construisent

Les maisons de l'écovillage sont pour la plupart en cours de construction et doivent répondre à des critères standards de maisons préalablement définis par la communauté. Ces critères standards encouragent la construction de maisons saines avec des matériaux recyclés, bio-sourcés et locaux dans la mesure du possible ; un design qui prend en compte une surface adaptée pour toute la famille ; une minimisation de l'utilisation de l'eau ainsi que la récupération de l'eau de pluie pour la recycler via l'installation d'un système de gestion de l'eau ; le maintien d'un confort thermal naturel et à basse consommation énergétique. 

Habitats partagés

Difficile de se représenter à quoi cela ressemblera, mais le projet lié à ce site est de construire des habitats partagés. Ces habitats permettront à celles et ceux qui ont moins de revenus d'accéder quand même à un logement et à un cadre de vie plus sain et harmonieux.

Les alternatives

Maison communale

 

Quand nous étions sur place en début d'année 2019, seuls la maison communale et les bureaux étaient entièrement construits. Ces bâtiments permettent d'organiser des réunions communautaires, des séminaires, des ateliers et formations, des visites du site, etc. Et comme partout dans l'écovillage, la préservation de la biodiversité est primordiale et respectée, ce qui favorise la proximité à la nature.

Agriculture et jardin communautaire

 

Environ 12 hectares sont réservés pour le développement de l'agriculture, d'un jardin communautaire, d'un garage et d'un hangar. L'objectif est de favoriser la production alimentaire et artisanale local, ce qui permettra aux habitant·e·s de bénéficier de ces produits et par la même occasion de générer un travail rémunérateur par la vente de ces produits ou objets.  

Pour plus d'informations, c'est par là : https://nararaecovillage.com/

© 2023 by IdéActes. 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now