I.D.E.A.L. Society

I.D.E.A.L. Society est une communauté intentionnelle dont l'accronyme signifie Institut pour le Développement en Education, Arts et Loisirs.

Implanté en Colombie Britannique (au Canada) depuis 1993, I.D.E.A.L. Society est un lieu ouvert et harmonieux qui regroupe une soixantaine de personnes d'horizons divers : 12 nationalités et 10 langues.

Autour d'un idéal commun d'adelphité entre tous les humains, cette communauté se veut un "laboratoire, un cadre d'expérimentation, un moyen de se développer en harmonie avec la nature et de contribuer au bien de l'ensemble tout en visant un développement durable."

Un terrain immense entre rivières et forêts !

Sortir hors de la France et expérimenter les distances américaines nous a vraiment fait ressentir à quel point la Terre est GRANDE !

Ici, au beau milieu des montagnes rocheuses de l'ouest canadien, à côté de la ville de Jaffray, la communauté d'I.D.E.A.L Society compte 146 hectares de plaine et de forêt traversées par deux rivières. Un immense lieu où la cohabitation avec les animaux sauvages, tels grizzlys et cougars, peut parfois être déroutante pour des occidentaux !

Un bâtiment collectif pour lier la communauté

Le bâtiment sur la photo de gauche est le lieu principal de la communauté.

On y pratique plusieurs yogas. Par exemple, on prend les repas en collectif soit dans la grande salle à l'étage dédiée à un repas en silence pour pratiquer un yoga de la nourriture, soit dans la cuisine du rez-de-chaussée pour celles et ceux qui aiment bavarder.

Ce bâtiment accueille aussi les réunions, les conférences et d'autres activités d'arts et de loisirs comme le chant, qui est l'une des spécialités de cette communauté. La chorale d'I.D.E.A.L. Society est un vrai régal pour les oreilles !

Les alternatives

Biodynamie et permaculture

Comme pour les autres écolieux que nous avons visités, cette communauté tend à être auto-suffisante dans sa consommation alimentaire. Et ça marche ! Ici on trouve 3 serres et des jardins où la biodynamie et la permaculture sont de mise. Les habitant·e·s pratiquent aussi un yoga de la nutrition dans leur manière de cultiver, de préparer et de partager les repas.

Pour avoir pris des repas là-bas, nous pouvons dire que l'on n'a jamais mangé aussi bon de toute notre vie. Nous avons ressenti dans la nourriture l'intention d'amour, de joie, et de beauté que les habitant·e·s mettent dans leurs pratiques quotidiennes pour le bien de toutes et de tous. Une expérience incroyable qui restera dans nos cœurs, et nos estomacs !

Centre de Soins

Soucieuse de vouloir expérimenter et transmettre dans le domaine de l'éducation et de la santé, la communauté a développé un centre de soin : le "Wellness Center".

Au sein même de l'écolieu, des professionnel·le·s en santé alternative proposent leurs services, sous forme de consultations, conférences et ateliers, dans une approche holistique (physique, spirituelle, psychique et émotionnelle) pour toute personne vivant dans ou en-dehors de l'écovillage.

Maison des enfants

Quoi de plus magique pour des enfants qu'une maison qui leur est réservée dans un immense terrain pour se défouler et laisser libre cours à toute leur imagination ?

Quand on rentre dans cette "maison des enfants", on trouve des livres de toutes sortes (BDs, romans, magasines, contes et histoires pour enfants...), des jeux de cartes, des jeux de société, et bien évidemment des tables avec des feuilles, des stylos, des feutres et des crayons de toutes les couleurs. Depuis l'intérieur, on penserait être sur un bateau. Magique !

Si tu souhaites en connaître davantage, nous t'invitons à aller faire un tour sur leur site : https://societeideal.weebly.com/

© 2023 by IdéActes. 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now