The Farm

Fondé par une communauté de jeunes hippies américain·e·s, cet écovillage a vu le jour en 1971 lorsqu'une caravane d'une centaine de bus s'est installée sur une terre du Tennessee, aux États-Unis. Ce lieu s'étend sur 647 hectares et est composé d'une plaine centrale entourée de forêt. Les maisons ont été construites entre les arbres pour préserver la forêt que les habitant·e·s se sont engagé·e·s à protéger. Aujourd'hui, environ 200 personnes vivent ici.

Centre d'apprentissage d'alternatives

Centre d'apprentissage d'alternatives

 

Au sein de l'écolieu, un centre d'apprentissage d'alternatives (Ecovillage Training Center) a été créé. Il accueille des stagiaires désireux·ses de se former sur divers sujets comme la permaculture, la phytoépuration, l'écoconstruction, etc.

Chauffe-eau solaire

 

Dans le centre d'apprentissage d'alternatives, on peut apprendre à construire un chauffe-eau solaire pour une douche sans électricité ! L'exemple est ce petit bâtiment contenant une douche à l'étage inférieur et des toilettes à l'étage supérieur. Le tapis noir situé à l'avant réceptionne la chaleur du soleil et réchauffe ainsi les tuyaux d'arrivée d'eau qui se trouvent en-dessous de lui. L'eau s'évapore alors et monte dans les tuyaux jusqu'au ballon d'eau qui se situe à l'étage supérieur. L'eau chaude redescend ensuite par un autre tuyau pour arriver au pommeau de la douche. Ainsi, si l'on veut se doucher à l'eau chaude, il faut prendre sa douche en journée.

Maison écoconstruite

 

Pour se former à l'écoconstruction, les stagiaires ont accès à cette maison, déconstruite en partie et reconstruite à chaque stage. Cela permet d'apprendre les bases de la construction en bois, paille et argile.

Les alternatives

Ecole

 

Une école alternative se charge de l'éducation des enfants de 4 à 12 ans. On y apprend les disciplines conventionnelles et d'autres disciplines axées sur les sens, les émotions et l'environnement.

Moyens de transport

 

Comme le terrain est très grand, se déplacer à pied pour aller à la rencontre de ses voisin·e·s éloigné·e·s peut prendre du temps. Si certain·e·s ont opté pour le vélo, d'autres ont choisi une autre alternative pour se déplacer au sein de l'écolieu : la voiture de golf électrique ! Et en choisissant les bonnes batteries, on peut les recycler lorsqu'elles ne fonctionnent plus pour en recréer de nouvelles, légèrement moins performantes, pour ne pas avoir à en racheter à chaque fois.

Magasin local

 

A côté du préau sous lequel ont lieu les événements collectifs de l'écovillage, se trouve un magasin destiné aux habitant·e·s. On peut y acheter des produits alimentaires et ménagers faits par les habitant·e·s ainsi que des produits importés des villes alentours.

Librairie

 

Parmi les habitant·e·s de The Farm, on compte plusieurs auteur·e·s à succès. L'écovillage a ainsi sa propre librairie dans laquelle sont vendus les livres des écovillageois·es et d'autres qui viennent de l'extérieur. On y trouve des ouvrages racontant l'histoire de la communauté, mais aussi des livres de recettes végétariennes et végétaliennes, des livres sur l'accouchement à la maison, l'écoconstruction, le biochar et plein d'autres sujets passionnants !

Pour en savoir davantage sur ce petit repère de hippies : https://thefarmcommunity.com/

© 2023 by IdéActes. 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now