Uchumachi Govardhan

Uchumachi Govardhan est un petit écolieu de Bolivie créé en 2005 qui s'étend sur 4 hectares. Une famille de deux adultes, deux enfants et un chien y vit à l'année et joue le rôle de gardienne des lieux. Elle accueille des volontaires qui désirent se former à un mode de vie plus respectueux de la nature ou qui cherchent un endroit apaisant pour se ressourcer. La devise de ce lieu : « Une vie simple, des pensées élevées ».

Une maison partagée

Il n'y a qu'une maison dans cet écolieu. Elle est partagée en 5 pièces : 4 chambres et un temple spirituel. Une chambre est réservée à la famille en charge du lieu, deux autres chambres sont des dortoirs pour accueillir les volontaires, et la dernière chambre sert à accueillir un·e volontaire restant pour une longue période de temps. Dans le temple sont pratiquées diverses activités collectives : des cérémonies spirituelles, des temps de méditation, de chant, de prière et de yoga, des diffusions de documentaire... C'est aussi un lieu de recueil où chacun·e peut aller se ressourcer à tout moment de la journée.

Une cuisine en extérieur !

La cuisine a une grande importance ici. La philosophie du responsable cuisinier est « Lorsque le ventre est heureux, le cœur peut l'être aussi ». Ainsi, pour rendre le ventre de tou·te·s les habitant·e·s très heureux, il prépare de bons plats végétaliens faits avec des produits bios venant du jardin ou des villages voisins.

Petit particularité de cette cuisine : elle est à l'extérieur de la maison ! Seul un toit permet de l'abriter en temps de pluie. Cette ouverture à l'extérieur permet aux cuisiner·e·s de préparer les repas en restant au contact de la nature environnante. Les repas sont tous pris en extérieur, soit dans la cuisine, soit sur une table de l'autre côté de la maison qui donne vue sur les montagnes. Enfin, le four a été construit en terre cuite, par les habitant·e·s !

Les alternatives

Toilettes et douches

Comme dans beaucoup d'autres écolieux, on fait ses besoins dans des toilettes sèches. Comme il fait généralement chaud en Bolivie, les toilettes et les douches sont à l'extérieur de la maison. L'eau qui coule dans la douche vient d'une source qui s'écoule de la montagne sur laquelle est situé Uchumachi Govardhan. Une seule douche a de l'eau chauffée par un système électrique. C'est un bon endroit pour apprendre à dépasser les limites de notre confort occidental : les autres douches n'ont que de l'eau froide et lorsque l'on va aux toilettes dans la soirée ou la nuit, il faut être prêt·e à cohabiter quelques instants avec moult papillons de nuit, araignées et autres insectes nocturnes.

Jardin de permaculture

Un jardin de permaculture sert à produire des fruits et légumes bios. Parmi eux, une multitude de bananes de différentes sortes sont récoltées pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Un compost est utilisé pour enrichir le sol cultivé.

Pour plus d'informations sur ce bel endroit : http://ecoyogavillages.org/en/bolivia/uchumachi/#tab-5

© 2023 by IdéActes. 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now